Peaux à imperfections : évitez les composants comédogènes!

Si vous lisez ce blog régulièrement, vous devez savoir que je suis sans cesse en quête de produits contenant pas (ou le moins possible) de composants comédogènes (ou acnéigènes). Mais pourquoi est-ce si important? 

Parce que lorsqu'on a une peau mixte voire grasse avec une tendance facile aux imperfections, on ne peut pas se permettre de faire n'importe quoi. Le moindre faux-pas cosmétique peut suffire à provoquer une éruption de boutons ou points noirs, que l'on mettra des jours à éliminer complètement. Tout à recommencer.




Les cosmétiques contenant des silicones, qui sont de grands comédogènes, sont  de véritables pièges. En effet, il est rare que ce genre de produit vous donne des imperfections dès le lendemain (même si ça arrive fréquemment). Je dirais même que c'est souvent le contraire les premières semaines  : la peau est plus belle, plus lisse, les pores sont moins visibles, les imperfections sont gommées comme par magie. Mais ce n'est qu'un leurre. Les silicones sont des "floutteurs" qui vous en mettent plein la vue, ils comblent les pores, ce qui lisse effectivement votre peau. Mais il n'y a pas de cadeau sans conséquence,  pour les peaux grasses ou acnéiques. Eh oui, sous ce bel aspect, votre peau étouffe...vos pores finissent par se boucher, et paf! je vous le donne en mille : 3 semaines après vous vous retrouvez avec une belle crise de boutons.
Les silicones sont sournois, méfiez-vous en.

Je tiens à préciser tout de suite que tous les ingrédients réputés comédogènes sont POTENTIELLEMENT comédogènes. Cela dépendra de votre type de peau et de sa sensibilité. Certains s'appliquent 1 belle grosse couche de silicone bien grasse sur le visage tous les jours et n'ont jamais aucun bouton. Oui, je sais, il n'y a pas de justice.

Alors, que peut-on recenser comme ingrédients pourvoyeurs de boutons et points noirs ?

Acetone
Acetylated Lanolin
Acetylated Lanolin Alcohol
Botanicals Algae Extract
algin
Natural Oils Cajeput Oil
carrageenan
cetearyl alcohol ceteareth 20
butyl stearate
cocoa butter
coconut butter
coconut oil
colloidal sulphur
corn oil
cotton awws oil
cotton seed oil
crisco
pigmenti
decyl oleate
dioctyl succinate
Disodium Monooleamido PEG 2-Sulfosuccinate
Ethoxylated Lanolin
Ethylhexyl Palmitate
Flowers of Sulfur
Glyceryl Stearate SE
Glyceryl-3-Diisostearate
Hexadecyl Alcohol
Isocetyl Stearate
Isodecyl Oleate
Isopropyl Alcohol
Isopropyl Isosterate
Isopropyl Myristate
Isopropyl Palmitate
Isostearyl Isostearate
Isostearyl Neopentanoate
Laureth
Laureth 4
Lauric Acid
Mink Oil
Myristic Acid
Myristyl Lactate
Myristyl Myristate
Octyl Palmitate
Octyl Stearate
Oleth-3
Oleyl Alcohol
PEG 16 Lanolin
PEG 200 Dilaurate
PEG 8 Stearate
PG Monostearate
Myristyl Propionate
Polyglyceryl-3-Diisostearate
Potassium Chloride
Propylene Glycol Monostearate
Red Algae
Shark Liver Oil
Sodium Chloride (Salt)
Sodium Laureth Sulfate
Sodium Lauryl Sulfate
Solulan
Sorbitan Oleate
Sorbitan Sesquinoleate
Soybean Oil
Steareth 10
Stearic Acid Tea
Stearyl Heptanoate
Sulfated Castor Oil
Sulfated Jojoba Oil
Syearyl Heptanoate
Tridectyl Neopentanoate
Wheat Germ Glyceride
Wheat Germ Oil
Xylene


Ils n'y sont pas tous!

Alors évidement, vous pouvez imprimer cette liste et l'emmener avec vous lorsque vous faites vos achats de cosmétiques. Mais personnellement, je n'ai pas envie de déchiffrer pendant 3 heures les listes microscopiques d'ingrédients sur chaque produit.

Alors je m'en tiens à certaines choses : 
  • J'évite si possible les silicones. C'est assez facile à repérer, ils finissent souvent par -thicone, -thiconol, -siloxane ou -silane. (dimethicone par ex). Il sont très difficiles à éviter, privilégiez simplement les produits qui mentionnent les silicones le plus loin possible dans la liste des ingrédients. En effet, les premiers ingrédients sont ceux les plus présents dans le produit, plus on avance dans la liste, moins les ingrédients sont en quantité. Si les silicones sont en 2ème place, mieux vaut passer son chemin.
  •  J'évite tout ce qui contient trop d'huiles. Dans les ingrédients, c'est tout ce qui fini par "oil" (à ne pas confondre avec les huiles essentielles, qui ne sont pas grasses). Néanmoins, certaines huiles sont moins comédogènes que d'autres (jojoba, noisette par exemple). 
  • N'oublions pas les huiles minérales également, dérivées du pétrole (petrolatum, parrafinum liquidum etc.)
  • Méfiez-vous des mentions "non comédogène" sur les produits : il n'y a aucune règlementation à ce sujet.
Ces recommandations sont avant tout importantes pour choisir les produits qui vont "rester" plusieurs heures sur votre peau, c'est à dire les crèmes de jour, de nuit, les sérums, les lotions, le fond de teint, le blush...
Cette liste n'est pas du tout exhaustive. De plus, certains composants peuvent se révéler finalement non comédogènes sur vous et comédogènes sur une autre personne à peau grasse aussi. Et vice-versa. 

Le mieux étant de tester, évidemment, en essayant de limiter les dégâts au moment du choix du produit.

N'hésitez pas à demander des échantillons quand c'est possible et testez sur quelques jours. Si vous observez le moindre petit grain sous la peau, point noir ou autre imperfection qui n'est pas habituelle, arrêtez avant que les choses n'empirent.

Faites-vous attention à la liste des composants des produits avant de les acheter?
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. merci, c'est très instructif ;)
    Pendant longtemps je ne faisais pas attention aux ingrédients des produits, maintenant j'essaye d'éviter les huiles minérales et les silicones, bicause j'ai une peau à tendance acnéique.
    Par contre les parabens, je m'en fous :p

    RépondreSupprimer
  2. Pauline : les parabens sont surtout allergisants. Pour certaines personnes, il provoquent des réactions cutanées. Les peaux sensibles peuvent donc privilégier les formules sans paraben, pour les autres, c'est à chacun de voir.
    Contente que cet article t'ait plu :-)

    RépondreSupprimer
  3. merci, tres isntructif , je vais l'apprendre par coeur ;)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai lu ton message, et je me dit que j'aurais aimer le lire avant, moi j'ai une peau acnéique, et quand je pense que j'ai mis tous c produit sur la peau sa fait peur! bref je vais faire attention maintenant pour voir si sa va jouer sur mon teint!!! merci a +

    RépondreSupprimer
  5. @anonyme : je suis certaine que ta peau ne s'en portera que mieux!^^

    RépondreSupprimer
  6. que faites vous de la mention parfum(fragrance) ou alcool/alcohol?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Alexandra, ma liste n'est pas exhaustive, mais effectivement, il vaut mieux éviter toutes les crèmes contenant de l'alcool et/ou parfum. Ces composants ne sont pas comédogènes à proprement parlé mais ils provoquent une sensibilisation de la peau (allergie sur les peaux les + sensibles) et donc parfois apparition de boutons car la peau se défend!

      Supprimer

Related Posts with Thumbnails