Je ne vais pas vous parler des produits que j'utilise pour les prévenir ou les traiter, mais plutôt des choses à faire ou à éviter si vous voulez limiter leur apparition.
L'Hygiène
Bien nettoyer sa peau, ça paraît évident, mais si on ruine tous les efforts en multipliant les contacts entre sa peau et des supports bourrés de microbes...ça ne sert à rien.
A éviter, donc :
- Se tripoter le visage avec les mains (on ne s'en rend pas toujours compte). Penser à se laver les mains très régulièrement.
- Avoir les cheveux qui viennent dans le visage (frange, mèches). Les cheveux sont des vecteurs d'acariens, de poussière, de saleté en tout genre. Sans compter que les produits coiffants sont souvent à base de silicone, qui sont spécialistes pour boucher les pores de la peau.
- Laver très régulièrement ses taies d'oreiller, linge de lit, serviettes de toilette etc. Réserver une serviette uniquement pour éponger son visage propre, et rien d'autre. Changer cette serviette tous les 2-3 jours.
- Nettoyer 1 fois par semaine tous vos pinceaux de maquillage, bandeau et autres accessoires en contact avec votre peau. Faites régulièrement le tri dans vos cosmétiques et produits de maquillage (dates de péremption, nettoyer les embouts, les applicateurs etc.)
- Nettoyer régulièrement son téléphone, souvent en contact avec le visage, et bourré de microbes.
Aucune étude n'a été vraiment probante sur le sujet, mais comme beaucoup de personnes, j'ai pu constater et je continue de constater que certains aliments influencent l'apparition de boutons. J'essaie donc de les limiter pour la plupart.
- les produits laitiers - le fromage en tête de liste, mais c'est tellement bon!
- le chocolat - blanc et lait en tête évidement
- la charcuterie - je ne suis pas trop fan de charcuterie donc c'est assez facile pour moi de m'en passer.
Privilégier les acides gras insaturés, qui eux, participent de façon positive à l'hydratation de la peau et à son renouvellement cellulaire.
Et vous, quels sont vos p'tits trucs pour limiter les intrusions sauvages de boutons?
merci pour cet article super interessant
RépondreSupprimerBonnes idées. je n'aurais pas pensé à la frange de cheveux. Il faut que j'en parle à ma fille. merci de tes conseils
RépondreSupprimer