La coloration bio Logona chez soi : la galère?!

Aujourd'hui, je vous fais partager un grand moment que je vis tous les 2 mois environ : la coloration maison!

Je suis plutôt adepte des couleurs naturelles, encore plus lorsqu'il s'agit de mes cheveux. Et si un produit me donne une belle couleur sans agresser ma crinière avec des produits chimiques, j'adhère!
Quand je me suis mise en quête d'une coloration respectueuse de mon cuir chevelu, je suis tombée sur de nombreux produits pseudo-bios, dits 'naturels" mais au final bourrés de produits chimiques, le côté nature étant les 5% d'extrait de feuilles de Onouprenpourdékon , bien mis en avant sur le packaging.

Le produit le plus proche de ce que je cherchais s'est révélé être le Soin colorant de LOGONA.

Les soins sont composés d’une vingtaine de plantes (sous forme de poudre) dont du henné biologique (mais leur gamme de couleurs est bien plus large que le simple henné).
Ces colorants végétaux gainent les cheveux au lieu d‘en modifier la structure. Ils les font briller et leur donnent du volume. C'est un point important car ce soin ne casse pas la fibre capillaire pour y introduire ses colorants, mais agit en surface du cheveu, en y ajoutant une couche en quelque sorte.

Ayant auparavant essayé de classiques hennés, je peux vous dire que la principale différence avec ceux-ci est que ce soin apporte beaucoup plus de reflets dans la couleur. On peut également mélanger certaines teintes afin d'obtenir SA couleur sur mesure.
Je n'ai pas encore de cheveux blancs, mais je ne conseillerais pas ces colorations aux personnes qui en ont beaucoup (puisque ça ne fait que recouvrir la couleur du cheveu, le résultat sera plus difficile à estimer).

On les trouve dans les magasins bios pour 10 euros / coloration en moyenne.

Comment ça se passe?

Soyons honnêtes, ça va vous demander plus d'effort que lors d'une séance chez le coiffeur. Et plus d'effort aussi que lorsque vous faites une coloration maison "classique".

La première fois, on trouve que c'est vraiment la galère, et puis quand on voit le résultat, on se dit que ça vaut le coup! Sans compter qu'on s'améliore d'une fois à l'autre, et ce travail devient beaucoup moins chronophage.

Pour le côté application : compter 1/2 heure (depuis l'ouverture du paquet jusqu'au nettoyage du champ de bataille).
Le temps de pose dépend du résultat que vous attendez. Pour moi, ce sera 1h30 en moyenne.

Le matériel 

  • 1 boîte de coloration LOGONA (j'en utilise ici 2 moitiés de paquets différents que je mélange pour obtenir une teinte sur mesure). La boîte contient 1 sachet de coloration, 1 charlotte, 2 gants de protection et 1 mode d'emploi.
  • 300 à 400 ml d'eau.
  • 1 peigne à larges dents
  • 1 pinceau applicateur (c'est nettement plus pratique avec!)
  • 1 fouet non métallique
  • 1 bande de 3 feuilles d'essuie-tout
  • 1 chaudron pour faire votre mixture

 ETAPE 1 : préparer ses cheveux

Démêlez vos cheveux puis effectuez 2 shampooings simples (sans après-shampooing, pas de 2 en 1, évitez ceux avec des silicones qui vont empêcher la couleur de prendre).
Gardez vos cheveux humides sous la serviette le temps de préparer votre couleur.

ETAPE 2 : faire le mélange


Faites bouillir 400 ml d'eau (il est préconisé 300 ml mais je trouve le résultat trop pâteux et plus difficile à appliquer).
Versez votre sachet de poudre dans le chaudron. Pour moi, ce sera un mélange MARRON + NOISETTE CUIVRÉE.
Mais euh... c'est vert? Pas de panique, ce n'est pas la colo de Shrek que je vous prépare!

Versez l'eau bouillante au fur et à mesure jusqu'à consistance voulue ( assez souple pour être facilement applicable, mais pas trop liquide non plus!). Bien mélanger à l'aide du fouet.

Ça donne ça :

Hmmmm...miam miam! Ça sent la plante, la terre, les épinards...!

ETAPE 3  : l'application

Aucune photo ne vous aidera plus que le mode d'emploi fourni avec le paquet. Après, je dirais que c'est un peu freestyle, comme vous le sentez. Mais sachez que ça débute devant votre évier et ça finit la tête dans la baignoire. Il faut ce qu'il faut. Vous verrez, vous prendrez le coup! et vous ne salirez presque plus rien au final!

Une fois appliqué, ça donne ça :


On a l'impression d'avoir étalé une bouse sur sa tête (même si ça ne sent pas la m.... bien heureusement!).
Couvrez le tout avec l'essuie-tout, puis la charlotte, puis une grosse serviette.

A partir de ce point, toute séduction est impossible. Oubliez le sexy, le glamour qui est en vous. N'ouvrez à personne (sauf une bonne copine!). Comme vous avez 1h30 devant vous, cela vous laisse le temps de parcourir un livre, un blog...

Ah oui, pensez à passer un coton imbibé d'eau florale ou d'huile végétale pour enlever la coloration qui se serait éventuellement posée sur votre visage, ou sur toute autre partie de votre corps que vous ne voulez pas voir teintée (le petit duvet du visage, teinté, je ne vous dis qu'une chose : c'est trop sexy :-/).

Après 1h30 de repos bien mérité, on passe au rinçage. Là aussi, c'est assez long pour que tous les petits grains partent. Contrairement à ce qui est dit dans la notice, je finis d'enlever les résidus avec un petit shampooing vite fait, sans trop frotter.
Ensuite, j'applique un masque que je laisse poser quelques minutes ou plus si j'ai le temps. Ceci est optionnel mais vivement conseillé pour mieux fixer votre couleur. Sans compter que les cheveux gardent une petite odeur de henné une fois secs, donc le masque permet de masquer un peu cela (et de vous évitez "tes cheveux sentent les épinards").

Voici le résultat final! (ma base est châtain clair - châtain foncé dans l'épaisseur)

Tout d'abord à l'ombre :






















Et au soleil :















Alors, tentée? pas convaincue?
Déjà utilisatrices? Partagez vos impressions!
Rendez-vous sur Hellocoton !

38 commentaires:

  1. Jolie couleur et beaux reflets de lumière. Moi, non, pas utilisatrice. Trop de cheveux blancs. mais j'ai aussi ma couleur sur mesure chez ma coiffeuse.

    Rien à voir Miss Cosmetik, mais mon fils est à Clermont Ferrand pour ses études et je vais chez lui quelques jours. Tu aurais des bons plans belles boutiques, pâtissier super ou resto à ne pas rater, je ne connais pas du tout la ville. Enfin, si tu veux bien. Merci à l'avance.

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi la personne ne laisse pas un nom et ne fait pas voir son visage. Qu'est-ce-qui prouve que la photo correspond au mélange employé ? De plus la personne ne dit pas si c'est appliqué sur cheveux naturels ou colorés !!!!! Je suis méfiante sur le résultat.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme : Mon nom et mon visage ne sont d'aucune utilité pour juger du résultat. Rien ne prouve que la photo correspond au mélange employé effectivement, mais il faudra m'expliquer quel intérêt j'aurais à mentir? J'ai indiqué que je fais cette coloration tous les 2 mois environ. Ca laisse supposer que je me colore les cheveux avec Logona régulièrement.

    RépondreSupprimer
  4. Nice coulor.
    And don`t forget that is a BIO dye.

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme est stupide je crois, tu t'imagines que les gens n'ont que ca a faire de raconter des conneries sur le net, on est pas tous comme toi! ;P

    J'ai testé hier sur cheveux déjà coloré (chimique) le résultat n'est pas vert non... Il est superbe! J'ai aussi été étonnée par l'odeur, car j'ai justement lu que ca sentait mauvais etc, mais j'ai trouvé que ca sentait agréablement bon! Une odeur entre le thé et l'herbe <3

    Apart ca très jolie couleur ;)

    RépondreSupprimer
  6. @Anonyme : Contente que le résultat te plaise! Une fois qu'on commence les colos Logona, on ne peut plus passer à autre chose, tu verras!

    RépondreSupprimer
  7. Superbe!
    Je suis chatain fonce et j aimerai un joli chocolat
    http://images4.fanpop.com/image/photos/20600000/c-h-e-l-s-e-a-chelsea-hobbs-20600654-400-500.jpg
    Quelles couleurs dois je prendre?? Je galère depuis plusieurs jours! Je veux y aller molli si les réflets ne partent pas...
    Merci!

    RépondreSupprimer
  8. @Anonyme : Pour commencer en douceur, je te conseille la teinte MARRON seule. Elle te donnera des reflets chauds, mais pas aussi intenses qu'avec le noisette cuivré. Tu peux laisser poser plus longtemps car sur cheveux foncés les résultats les premières fois ne sont pas forcément très intenses.Les reflets s'intensifieront au fur et à mesure des colorations.

    RépondreSupprimer
  9. Salut ma chérie
    J'ai les cheveux 100% et crépus (tendance à être sec). J'ai les cheveux noir qui ont tendence à claircir au solei, bref. Je voudrai faire une colo aux hénné pour avoir un ton brun foncé ou chatain foncé. Tu me conseil quoi et est ce que le hénné asséche les cheveux, dans ce cas est ce qu'on peut rajouter des huile style jojba?

    RépondreSupprimer
  10. @Anonyme : Bonjour. Je ne peux pas te conseiller sur les hennés en général car je n'utilise que les colo LOGONA. La seule qui pourrait donner quelque chose sur des cheveux bruns est la teinte Ébène qui donne un beau brun / châtain foncé. Le henné gaine le cheveux et le renforce mais à effectivement tendance à assécher donc il faut bien mettre une cuil à soupe d'huile de jojoba dans ton mélange. Une fois la colo rincée, fais un bon masque très nourrissant (à base de karité ou avocat).

    RépondreSupprimer
  11. bonjour,

    j'aurais besoin d'un petit conseil si quelqu'un peut m'aider?
    j'ai fait il y a quelques temps des mêches blondes, sauf que la coiffeuse m'a loupé, résultat, j'ai beaucoup de mèches blonds blancs et des cheveux foutus en prime. j'ai testé une coloration naturelle (mais pas logona), le résultat est un peu mieux mais les mèches très claires sont ressortis avec des reflets violets... je tente une couleur logona ou pas? si oui quelles teintes? je connais bien le hénné, je sais qu'il y en a dedans j'ai un peu peur de ressortir verte :) si quelqu'un a une réponse je suis preneuse :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouïlle, c'est la cata effectivement! Merci à la coiffeuse!
      Évidement, il vaudrait mieux attendre quelques semaines avant d'agir, mais plus facile à dire qu'à faire. Perso, je crois que je tenterai un henné LOGONA poudre de la même couleur que ma couleur de cheveux voire une teinte plus foncé (tu n'as pas précisé ta couleur).

      Supprimer
    2. alors en fait j'ai appelé le service conso, très sympa au passage :) elle m'a conseillé deux boites de chataigne ( me disant que c'était parfait pour neutraliser les reflest violets) sauf que au magasin y en avait qu'une, j'ai donc opté pour une boite chataigne une boite marron, 2h de pause, et un très beau résultat :) plus de mèches violettes, un marron doré roux sympa et brillant ( pas loin de ton résultat en fait sur les mèches claires), et des cheveux en pleine santé. Je pense refaire ce mélange quelquefois pour approfondir la couleur, et pourquoi pas d'ici quelques mois passer a une boite de marron et une boite d'acajou pour obtenir plus de reflets roux.
      J'ai trouvé ca facile à utiliser, plus facile et onctueux à appliquer que les hennés standard, non vraiment contente du résultat !
      merci pour ta réponse en tout les cas :)

      Supprimer
  12. Bonjour, J'ai réalisé une coloration blond cendré sur mes cheveux châtains avec Color & Soins de 3 Chênes. Je suis rousse, jolie couleur mais cela ne me va pas. En fait j'ai fait confiance à ma pharmacienne, me vendant soit disant une coloration naturelle et qui contient au bout du compte plein de produits chimiques d'oxydation, le henné doit faire partie des composants également. Puis-je faire une coloration Logona pour retrouver mon châtain doré ? Dois-je attendre 6 semaines comme conseillent certains et me faire des masques à l'argile pour détoxifier mes cheveux. Merci de la réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux malheureusement pas me faire une idée de ta couleur actuelle pour te conseiller correctement. Je peux simplement te conseiller de faire une couleur plus foncée que ce que tu as histoire de réuniformiser ta couleur. Tu ne pourras sûrement pas obtenir des reflets dorés pour le moment. Pour préparer tes cheveux à la colo logona, fais un shampooing chaque jour avant pour éliminer les résidus de l'ancienne colo + masque argile. Pas besoin d'attendre 6 semaines pour moi : dès que ton ancienne colo commence à devenir fade, c'est ok.

      Supprimer
  13. Bonjour !Je suis une adepte des colorations bio. Jusque là je n'ai testé que le henné. J'adorais mais mon dernier henné m'a vraiment déçu ,car ça m'a foncée (probablement à force d'en faire). Actuellement mes cheveux sont un tout petit peu plus foncé que ça :http://www.e-monsite.com/photos/dreaming4ever_1593793136_sandford.jpg et je n'en peux PLUS !Je voudrai utiliser une coloration LOGONA afin d'obtenir une couleur à peu près ainsi :http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTYIu847pQSygwnhfBlwtiF3z3Ih6q8tYeFYwtK55fIvLq82iI C'est un caramel cuivré ,non.. Je ne sais pas quelle teinte prendre ,j'ai besoin de ton conseil. Merci beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,
    Eclaircir les cheveux avec les colos végétales est très long et se fait parfois sur plusieurs années avant d'obtenir un réel changement. Dans un premier temps, je te conseille de laisser passer un maximum ton dernier henné histoire de retrouver une base plus claire, puis de reprendre les colos. Vois directement sur les boites pour voir ce qui te vas (il y a des photos sur le côté) car je ne connais que quelques tonalités cuivrées mais pas celles qui donnent des reflets dorés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Mais justement ,où trouver des colos Logona ?(Hormis Internet)

      Supprimer
    2. Tu les trouveras en magasins bio. bonne coloration;-)

      Supprimer
  15. Bonjour, merci pour ce superbe article!
    Alors moi aussi je viens t'embêter avec mes questions...
    Depuis qqes temps je suis passé au pdts naturels pr mes cheveux et je dois dire qu'une réaction à une coloration chimique m'a bien convaincue de passer au naturel pr les colos!!
    Donc ma colo étaient seulement en racine et date de fin aout/début septembre, les longueurs ont été colorés bien avant genre 4 mois avant si c'est pas +.
    J'ai acheté de l'argile verte montmorillonite pour pouvoir "décrasser" mes cheveux et j'ai donc plusieurs questions:
    - dois je faire mes masques pdt 6 semaines ou moins? (ma colo sur les pointes devient vraiment moche elle est toute fade)
    - est ce que je peux rajouter à mon masque d'argile une huile pour nourrir et donc casser l'effet asséchant?
    - ou alors est ce que tu pense que je peux passer directement à la coloration lagona?

    Pour info j'ai les cheveux chatains foncé et ma couleur naturelle est un chatain claire (certains coiffeurs appellent ça blond foncé)

    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. excuse moi pour cette réponse peu être un peu trop tardive! Pour les masques à l'argile, je te conseillerai de les utiliser sans ajout d'huile qui inhiberait les effets "pompe" détoxifiante. Pour la colo, franchement je pense que tu peux maintenant passer à la coloration. Quand je suis passée d'une colo chimique à logona la première fois, je n'ai pas attendu plus de 2 mois. Les premières colos ne seront certainement pas très intenses mais la couleur se renforcera au fur et à mesure les prochaines fois.

      Supprimer
  16. Ah oui et sur certains forums je vois que des personnes laissent poser la colo lagona 6h!!!! c'est juste énoooooorme!! et toi j'ai vu 1h30... Du coup tu conseilles quoi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au départ 1h30, je pousse aujourd' hui jusqu'à 2h / 2h30 mais pas plus car je trouve que la pate fait un croûte après et dessèche trop les cheveux.

      Supprimer
  17. Bonjour! Votre article m'a beaucoup plu donc je voudrais de vos conseils!
    Je viens d'acheter du logona ÉBÈNE, j'ai les cheveux châtains et pas très épais. Je voudrais savoir combien de temps je devrais garder le henné sur ma tête?
    (J'ai déjà fais 3 fois du hénné noir, sans grand résultat)
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je dirais 1h30 pour commencer, puis les prochaines fois on peut garder plus longtemps (je garde parfois jusqu'à 2h30). Mais mieux vaut commencer par de petite durée quitte à allonger plutôt que d'obtenir quelque chose de trop intense car il est difficile de revenir en arrière!

      Supprimer
  18. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup pour ces conseils ! Quel masque utilisez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise des masques LAVERA :
      - Après-shampooing réparateur à la rose
      - Après-Shampooing Basis Sensitiv Volume et brillance

      Supprimer
  20. Bonjour,
    j'ai une petite question pour les connaisseuses !
    J'ai les cheveux blonds foncé. Depuis 8 mais je me vaporisais les cheveux avec un spray eclaircissant a base de peroxyde.
    J'ai arreté le spray plusieurs semaines, et aujourd'hui j'ai fais une coloration Logona Blé Doré (après avoir fait le masque préparateur).
    Mais je me retrouve avec des demarcations, et de legers reflets verts à un endroit.
    Que dois-je faire ?
    Refaire une coloration Blé Doré dans une semaine ? Cela va t-il attenuer le vert ? Ou au contraire l'accentuer ?

    Merci d'avance pour vos conseils.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi les femmes (j'en suis une) voulez vous absolument changer votre couleur ? Je t conseilles d'attendre un peu, il ne faut pas mettre sur des colorations ou autres produits chimiques à la con . Attend. Ne touche pas trop à tes cheveux. Mets en le minimum

      Supprimer
  21. En effet c'est casse pied mais la couleur est très belle et on voit que tes cheveux ont été reboostés ! :)

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour, j'ai utilisé de nombreuses années le henné pour me teindre les cheveux et pour dégorger mes cheveux ou bien enlever le henné noir, j'utilisais du shampoing à la camomille. Pour retirer les tâches de henné sur la peau, de la cendre de cigarette sur un coton fonctionne très bien et pour les éviter, de la creme de jour bien grasse avant le henné. Ce sont quelques trucs et astuces qui fonctionnent bien. Judith

    RépondreSupprimer
  23. genial, j'avais égaré la notice et je suis fière d'etre écolo avec logona

    RépondreSupprimer
  24. Je viens de faire une coloration Logona et je me rends compte que ça a pas du tout couvert mes cheveux blanc. Je suis en désespoir... Pensez 2 fois avant changer votre marque habituelle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il est bien précisé sur les paquets que si vous avez + de 50% de cheveux blancs, certaines colorations seront inefficaces ou auront un rendu insatisfaisant. Vous trouverez sur certains blog des astuces pour teinter naturellement les cheveux gris/blancs qui fonctionnent.

      Supprimer
    2. non, mais Logona c'est pas pour couvrir les cheveux blancs ! Renseignes-toi plus avant de te mettre de la poudre sur la tête

      Supprimer
  25. bonjour,
    Je l'utilise Logona marron et le shampoing Logona pélicule mais je trouve que la poudre logona assèche un peu le cheveux, as tu des solutions ( huiles, lait ....) pour que çs sèche moins ? Sinon, le résultat est super sur mes cheveux j''ai des reflets de milles feu si j'ose dire ! Bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails