Une biquette dans ma salle de bain

 Non, je n'abrite pas dans ma salle de bain un atelier clandestin de fromage de chèvre. De toute façon, il n'y a pas d'herbe à brouter dans mon appartement. Mais, un peu de biquette a bien débarqué dans ma salle de bain, sous forme de savon.


Car la biquette sait faire du savon! Vous ne le saviez pas?
Je ne pourrais pas vous dire comment elle fait, quoiqu'il en soit, elle s'est lancée dans le business de la savonnette.

Comme beaucoup d'entre vous, je connaissais les vertus du lait d'ânesse dans les cosmétiques. C'est dans cette optique que je m'étais mise en quête d'acheter un savon au lait d'ânesse bio. J'ai vu qu'Aromazone en proposait enrichis de 40% de lait d'ânesse, ce qui est très intéressant pour ce type de savon.
Mais je n'ai finalement pas commandé un de ceux-là (mais je pense essayer prochainement!).


En parcourant le rayon hygiène de mon magasin bio, je suis tombée sur un savon d'Alep premium au lait de chèvre de la marque Alepia. Je ne connaissais pas du tout. Il est préconisé pour le lavage et les soins quotidiens de toute la famille (il serait le plus doux des savons d'alep car très enrichi), s'utilise sur la peau et les cheveux. Il est aussi conseillé pour les peaux sensibles et allergiques, les démangeaisons, l'acné, les points noirs, les pellicules...Ça m'a intriguée puis interessée et du coup je l'ai acheté (presque 5 euros tout de même pour un pain de 100 gr).






"Le meilleur savon du monde" = rien que ça, dis donc, ils ne manquent pas de modestie ;-) !

Comme toujours, je jette un coup d'œil à la liste des ingrédients : sodium olivate (huile d'olive), goat milk (lait de chèvre 38%), sodium cocoate (huile de noix de coco), sodium cotonate (huile de coton), prunus dulcis oil (huile d'amande douce, aqua (eau), glycerine, vitamine E, citrus grandis seed extract (exrait de pépin de pamplemousse), sodium hydroxyde (soude extraite du sel marin) : traces indosables.  

La composition me paraît être très intéressante et plutôt "saine". 

Mon avis :
Ma première appréhension était l'odeur que pourrait dégager ce savon. Je n'apprécie pas vraiment l'odeur du lait de vache, que je trouve écœurante, et bien que n'ayant jamais penché mon nez au-dessus d'un bol de lait de chèvre frais, j'imagine que c'est encore plus fort que du lait de meeeeeuuuuuh.

Eh bien aucune odeur désagréable à déplorer. Ca sent le savon d'Alep (pas trop fort).

Je l'ai tout d'abord utilisé pour le corps. Il mousse et se rince très bien, n'a pas un parfum extraordinaire mais si vous appréciez l'odeur du savon d'alep, il n'y a pas de surprise.
Il décape un peu plus ma peau que mon savon Melvita, elle "crisse" plus au rinçage. Sur le coup, je me dis que ma peau risque d'être déshydratée et finalement, non. Une fois séchée, elle ne tiraille pas, elle est très douce. Bien entendu, en cette période de froid, je ne passe pas mon tour sur le lait hydratant tout de même!

Mon expérience concluante, je me lance alors pour l'utiliser sur la peau de mon visage. Je l'intègre donc dans mon millefeuille, entre le massage à l'huile et la lotion. J'en prend très peu, que je fais mousser entre mes mains avant de me savonner le visage.

Sachant que le savon d'alep est très bon pour les peaux grasses, mais qu'il est un peu décapant, je ne l'utilise que 2 à 3 fois par semaine maxi.

Ma peau est alors très douce, mes pores sont moins visibles, mon teint est clair et frais.

Je ne l'ai pas encore testé pour les cheveux, j'ai un peu peur que ça me décape trop, ayant le cuir chevelu sensible. Mais je ne renoncerai pas à ce beauty-crash-test pour autant!

Conclusion : un savon intéressant à utiliser ponctuellement pour garder une peau saine. Une bonne alternative au savon d'alep pur qui peut être un peu trop agressif pour certaines peaux, surtout l'hiver.

Ma note = 16/20
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. moi je dis que l'atelier clandestin de chevre est une idee a creuseur !
    Ton savon me tente bien mais le magasin bio le plus proche est à 20 bonnes minutes de chez moi....

    RépondreSupprimer
  2. @blogarnaque : sinon il faudrait le fabriquer en mélangeant savon d'alep et...crottin de chavignol? j'ai comme un doute ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails