Routine holistique : le petit-déjeuner


Pour élaborer mon petit-déjeuner, je me suis inspirée de plusieurs recommandations de nutritionnistes ainsi que de mon expérience personnelle. Je ne me suis pas mise au régime. Je les trouve inutiles et généralement dangereux pour le corps car ils le dérèglent complètement. Et je veux justement le contraire! Je fais simplement usage de mon bon sens afin d'équilibrer au mieux mon alimentation, sans tomber dans l'excès du tout pesé, compter les calories etc.

Le bon sens au petit-déjeuner, ça donne quoi?
  • J'attends que mon corps réclame physiquement à manger (gargouillis, creux d'estomac), ce qui ne tarde pas le matin en général. J'ai du mal à comprendre les personnes qui n'ont pas faim le matin mais qui s'obligent à manger à contrecœur car on leur a dit qu'il fallait qu'elles mangent le matin. Le corps sait réclamer, moi en tout cas je lui fais confiance. Et puis il faudra adapter ce que vous manger au moment où il vous le réclame : si vous avez faim à 11h30, vous pouvez évidement attendre 12h avant de manger. En général, si je me lève après 9h30, je ne prend que mon jus de fruits.
  • Je prend le temps de m'installer à table, de me poser pour manger. Ça a été répété maintes et maintes fois par les nutritionnistes, mais il faut tout de même que j'en remette une couche^^.
  • Je mange lentement et je mâche suffisamment chaque aliment. Bis repetita! 

  • Je reste à l'écoute de mon corps. J'arrête de manger dès que je ressens la satiété.
 Qu'est ce que je mange?

  • 1/2 citron pressé + 1 orange pressée
  • 1 galette de sarrasin au miel
  • 1 thé (ou Yogi tea, tisane etc. / limitez le café)
  • 2 gélules de AZINC Optimal (cure que je teste en ce moment)

Recette de la Galette de sarrasin  au miel
            • 25gr de farine de sarrasin
            • 1 cuil à café de son d'avoine ou de blé
            • eau
            • 1 cuil à café de miel
Mettre la farine dans un petit bol puis ajouter le son d'avoine.
Ajouter un peu d'eau en délayant bien jusqu'à consistance d'une pâte à crêpe pas trop liquide.
Faire cuire dans une poêle antiadhésive sans matière grasse.
Disposer sur une petite assiette et étaler 1 càc de miel.
Manger encore chaud avec fourchette et couteau.

Pas besoin de peser à chaque fois la farine, utilisez toujours le même bol et à force vous saurez à quelle quantité ça correspond. On est pas à 5 grammes près^^.
Vous pouvez éventuellement ajouter une pincée de sel à votre appareil.
Si vous n'aimez pas le miel, vous pouvez remplacer par de la confiture.

Avec cette galette de sarrasin, je suis bien calée et je n'ai pas faim dans la matinée, je vous le garantis! Cette quantité de nourriture au petit-déjeuner me suffit, mais si jamais vous avez encore faim (vraiment^^) après ça vous pouvez manger 1 poignée d'oléagineux de votre choix (amandes, noix, noisettes...). Ça devrait vous rassasier pour de bon!

Pourquoi ce choix?

Le citron et l'orange pressés : tous 2 très riches en vitamines C. L'orange adoucit l'acidité du citron dans ce mélange.  Les bienfaits du citron paraissent sans limite : circulation, cicatrisation, détoxifiant, calme les maux d'estomac, régule le taux de sucre dans le sang, puissant antioxydant et anti-stress. A cause de nos modes de vies (alimentation, stress, fatigue, etc.), notre organisme a tendance à s'acidifier. Le citron alcalinise l'organisme et régule donc de façon naturelle le PH du corps.

Le sarrasin : facile à digérer, faible en calories mais rassasiant, il a tout bon! Il contient pas mal de protéines (12%),  est riche en vitamines B1, B2, B3 et N6, en minéraux (magnésium, potassium, cuivre, calcium, fer et phosphore). Il ne contient pas de gluten. Le sarrasin contient également un bio-flavonoïde reconnu pour ses bienfaits sur la circulation sanguine.

Le son d'avoine : il aide à l'absorption des graisses et des sucres tout en augmentant le bol alimentaire (cale bien car gonfle dans l'estomac). Il apporte des fibres qui facilitent le transit intestinal en douceur. Il réduit également le cholestérol.

Le thé : est-il encore besoin de présenter ses vertus? Puissant antioxydant, il permet de prévenir de très nombreuses maladies liées au vieillissement des cellules.


Les vitamines :  je suis très souvent des cures de vitamines comme vous le savez. Après les vitamines Biotechnie , je suis passée au SUPRADYN Intensia avec Q10 + fer car il était plus complet. Il donnait de bons résultats sur ma peau puisque j'ai plusieurs fois essayé de l'arrêter et j'ai repris des boutons 1 à 2 semaines après. En ce moment j'essaye les compléments AZINC Optimal car il est plus riche en zinc... donc censé être particulièrement efficace contre l'acné. Il est plus riche également en chrome, qui aide à réguler les envies de sucre (entre autre).



Comme d'habitude vous pouvez me poser vos questions via les commentaires, j'y répondrai avec plaisir! 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails