Les envies de sucré

Il n'y a rien de mieux pour grossir que le grignotage. Je dois avouer qu'avant d'entamer ma routine holistique, j'avais tendance à grignoter de plus en plus: après le repas du midi jusque tard dans la soirée. Alors que je n'étais pas du genre à grignoter habituellement... Mais depuis que j'écoute mon corps, j'ai beaucoup moins d'envies de sucre. 

Mon alimentation est équilibrée donc ma glycémie reste plus stable. Car c'est la fluctuation du taux de glycémie qui provoque les envies frénétiques de sucre. Le fait qu'il y ait du chrome dans ma cure de vitamines y est peut-être pour quelque chose aussi : le chrome normalise et à stabilise les taux de sucre et d’insuline dans le sang.

Bref, si vous avez d'incontrôlables envies de sucre (j'entends par là que vous n'avez pas de sensation "physique" de faim mais juste une pulsion):
  • essayez d'abord d'éviter les aliments riches en sucres rapides, qui font monter le taux trop rapidement. Privilégiez les sucres lents en quantité raisonnable. Mieux vaut étaler les prises que de prendre un seul repas très sucré sur la journée. De plus, vous éviterez les fameux "coups de pompe" qui vous rappellent encore au sucre.

  • Utilisez la stévia pour sucrer si vous ne pouvez pas vous passer de sucre dans votre café par exemple. Elle n'impacte pas le taux de sucre et c'est zéro calorie.


  • Mangez les aliments riches en glucides au cours d'un repas pour ralentir leur assimilation.
  • Enrichissez progressivement votre alimentation en fibres : son d'avoine, céréales complètes, légumes...
  • Faites si besoin une cure de chrome (picolinate de chrome). Attention, si vous êtes diabétiques évidement, consultez votre médecin.
  • Après chaque repas, lavez-vous les dents sans attendre. C'est un petit truc simple mais pour moi ça marche très bien : je n'ai plus envie de manger quoi que ce soit. Et même si l'envie m'en prenait, je sais que le goût sera immonde après le dentifrice à la menthe.
  • Buvez une tisane d'ortie ou un Yogi tea ou toute autre boisson sans sucre qui vous éloignera de votre pulsion.
  • Le sucre appelle le sucre. Aussi, plus vous limiterez vos apports en sucres raffinés et rapides, moins vous aurez envie de sucre. Le corps se déshabitue progressivement. Il ne faut pas oublier que le sucre est un peu comparable à une drogue.
Ce que j'ai essayé et qui ne marche pas (sur moi) : manger une pomme = m'ouvre encore plus l'appétit.

Et vous, quels sont vos petits trucs anti-fringale de sucré?
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Encore une fois, je me retrouve vraiment dans ce que tu dis. La technique de la pomme, j'ai essayé, mais rien à faire... Pour moi, le seul moyen est de boire un thé Caramel/Vanille ou quelque chose dans ce genre.
    Merci pour tes conseils, je vais donc m'empresser de les appliquer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça fonctionnera pour toi. Ça a mis du temps, mais maintenant je n'ai quasiment plus de fringale de ce type. Sauf en période de règles où je dois redoubler de vigilance! Mais j'arrive mieux à les gérer, chose que je ne pouvais pas faire avant (c'était plus fort que moi).

      Supprimer

Related Posts with Thumbnails