Routine Holistique : le sport


Aaaaaah... le sport! Eh non, on y coupera pas! Et on y prendra même du plaisir dis donc!
Je ne suis pas très sportive à la base, je tiens à le dire tout net. Seule la natation avait jusqu'ici réussi à me séduire. Mais je manquais de régularité donc ça ne donnait pas grand-chose. Je voyais pourtant bien qu'à l'issue d'une séance, mon stress s'était envolé!

Mais depuis le mois de novembre dernier, j'ai commencé à courir. Courir!? moi!? J'étais bien la première à détester l'endurance à l'école, à ne trouver aucun intérêt à la course à pied. Je voyais mon frère courir depuis plusieurs années et y prendre beaucoup de plaisir. Alors je me suis dis mince, ça doit pas être mal quand même car tous les gens qui courent vous le diront : une fois qu'on y a goûté, c'est une véritable drogue! Et bien ça a pris quelques semaines mais j'y ai vraiment pris goût et aujourd'hui, si je ne vais pas courir au moins 3 fois par semaine, ça me manque. Je n'aurais jamais cru pouvoir dire ça un jour!
 
Pratiquer régulièrement la course me permet d'éliminer mon stress, de me sentir bien dans mon corps et dans ma tête. Quand je reviens d'une séance, je suis vraiment détendue et ma motivation est au top! J'ai remarqué que ça avait un effet coupe-faim chez moi (chez d'autres, c'est le contraire) et que ça régulait mes sautes d'humeur. Alors je le dis : à toutes celles et ceux qui pensent qu'ils n'arriveront jamais à courir, je l'ai fait! Alors si j'y arrive, vous le pouvez aussi!


Alors, bien sûr, je ne vous oblige pas à courir à tout prix! Il y a tellement de sports différents que chacun doit trouver ce qui lui correspond. Mais j'insisterai tout de même sur un point important : il doit se pratiquer à l'extérieur au maximum. Car nous allons d'une part muscler notre corps et augmenter notre métabolisme mais d'autre part grâce au soleil recharger nos batteries en vitamine D, rebooster notre moral et s'oxygéner! Et pour ça rien de mieux que l'air frais et la lumière naturelle plutôt que l'air saturé et les néons des salles de sport.  Le sport aide à maintenir la masse musculaire (surtout si vous perdez du poids), renforce la masse osseuse et provoque la libération d'endorphines (sorte de drogue euphorisante naturelle du corps).

De nombreux sites internet vous donneront des conseils pour vous lancer dans la course à pied. Le site http://www.courseapied.net/course/faq.htm a été une bonne source d'information pour commencer. Ce qui est important à retenir pour moi : 
  • Courir à très faible allure (vous aurez l'impression de faire du sur place)
  • Alterner marche et course au début si on arrive pas à faire des séances uniquement en course
  • Avoir de bonnes baskets et courir sur un sol stable, de préférence terre battue
  • Avoir un rythme régulier de respiration : ça vous aidera à aller plus loin dans les séances
  • Marcher en fin de séance (quelques minutes)
  • Courir le temps que l'on peut sans trop forcer sous peine de se dégoûter
  • Bien s'hydrater avant et après la course
  • Pas besoin de courir à jeun
  • Attendre 2 heures ou plus après avoir mangé avant de partir courir (durée qui dépend de chacun)
  • Faire des étirements après votre séance (au moins 10 min)
Au début, il faut se forcer à sortir courir et puis au bout de quelques semaines, plus besoin de se motiver car on a vraiment l'envie! A ce jour, j'arrive à courir 30 minutes sans m'arrêter. Je progresse de séance en séance.


Je complète également 1 à 2 fois par semaine avec une séance de renforcement musculaire que je trouve très bénéfique. Je vous invite à regarder les vidéos gratuites de Sandrine Arcizet sur le site de Gym Direct Replay de Direct 8 .
Vous avez des séances d'une heure qui musclent l'ensemble du corps et qui sont très efficaces et motivantes.
Pour certaines séances, vous aurez besoin d'accessoires (poids, bâton, élastiques). Il y a d'autres animateurs mais personnellement je préfère Sandrine. A vous de voir lequel vous correspond le mieux!

Je compte aussi reprendre la natation aux beaux jours! Ça sera vraiment diversifié comme ça! Personnellement, je n'aime pas les sports collectifs mais si vous aimez, je vous invite évidement à faire du sport en groupe, c'est encore plus motivant!

Alors, on se motive et on se lance enfin!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails