Après la catastrophe à retardement du shampooing au lait d'avoine Klorane, je suis retournée à des shampooings dont je sais que malgré leur compo pas forcément très nette, ils ne m'ont jamais provoqué aucune irritation ni autre réaction désagréable.
Elsève Volume Collagène / 3,50 euros environ |
C'est quand même con à dire, mais jusqu'à présent, seuls les shampooings pas naturels du tout ont été satisfaisant à long terme sur ma tignasse. Les shampooings bio font preuve de bonne volonté, mais ils sont encore trop agressifs pour mon cuir chevelu. Les marques de bio doivent utiliser un agent lavant homologué pour pouvoir obtenir la certification bio. Et il s'avère que cet agent est finalement plus irritant pour le cuir chevelu que l'agent non bio.
Bref, tout ça pour vous dire qu'en ce moment j'utilise le shampooing Elsève volume Collagène, parce que je le vaut bien. Pourquoi celui-là et pas un autre (comme le Elseve color vive que je prenais régulièrement jusqu'à présent)?
Tout d'abord, il ne contient pas de silicones (qui alourdissent et dessèchent les cheveux): c'est si rare pour les shampooings conventionnels que ça mérite d'être souligné (même si je me doute qu'ils remplacent les silicones par d'autres composants pas jolis jolis non plus). Le 2ème truc qui attire mon œil, c'est qu'il agit sur le volume. Grâce au collagène, qu'ils disent. Et moi, je dois dire que je perds vite le volume du premier jour (grâce à mes racines qui regraissent vite, merci).
A l'application, il mousse bien, il en faut très peu car la texture est assez dense.
Un seul shampooing suffit.
L'odeur : bah... c'est l'odeur Elsève quoi, j'ai l'impression que c'est pratiquement toujours la même. Mais elle n'est pas désagréable du tout.
Il se rince plutôt bien. Comme d'habitude, je l'ai testé sans utiliser d'après-shampooings les premières fois, histoire de voir ce qu'il vaut vraiment.
Résultat : je suis assez satisfaite. Mes cheveux sont plus faciles à mettre en forme le jour même et le lendemain matin, ils gardent un peu plus leur volume. Il ne regraissent pas plus, pas moins non plus. Par contre, je n'ai pas noté qu'il apportait spécialement de brillance aux cheveux. C'est dommage, mais avec un après-shampooing ou un masque, ça devrait être parfait. Je pense qu'il vaut mieux éviter un AS ou masque avec silicones, histoire de ne pas ruiner le volume apporté par ce shampooing.
Et il ne m'a pas donné d'irritation! il a immédiatement soulagé mon cuir chevelu sensibilisé par le Klorane. Ça fait trop du bien de ne plus avoir la tête qui démange (surtout quand on travaille avec le public, ça fait très moyen...).
Bref, je garde celui-ci pour le moment, en attendant mon prochain crash-test, dans ma quête du shampooing idéal!
A ce propos, si vous avez un shampooing idéal à conseiller (ou à déconseiller), n'hésitez pas!
Ah la la, difficile de trouver Son shampooing, il en existe tant. Je crois que nous sommes beaucoup à rechercher le Graal pour nos cheveux...C'est rare un shampooing de grande surface sans silicone. Un bon point pour lui.
RépondreSupprimer